top of page

21e Semaine du cinéma de l'École alsacienne

Du 27 novembre au 1er décembre, le théâtre de l’École a accueilli diverses projections dans le cadre de la traditionnelle semaine du cinéma. Celle-ci s’est poursuivie le 12 décembre, avec l’avant-première du film Les Trois Mousquetaires : Milady réalisé par Martin Bourboulon.


 

21 élèves de première mobilisés ; 7 intervenants ; plus de 18 heures de projection : voici en quelques chiffres les résultats de cette 21e Semaine du cinéma. Cet événement est organisé annuellement par M. Perrin, professeur responsable de l'option cinéma, et les élèves de première qui suivent ce cursus. Après le travail colossal de recherche et de location de films effectué par M. Perrin, ainsi que la participation de nombreux intervenants éclairant la vision du cinéma et de son industrie, c'est au tour des élèves de l’option d’ajouter leur pierre à l’édifice. Pendant les cours, ils répartissent en petits groupes et entament un travail approfondi de recherche sur le film qu'ils présentent, ainsi que sur les intervenants de la projection.


Ainsi, le jeudi 30 novembre, nous avons assisté à la projection du film Tucker de Francis Ford Coppola, présenté par deux élèves de première, Anna et Gabrielle. Elles expliquent avoir décidé de lire le livre Conversation avec Dean Tavoularis, respectivement écrit et édité par les intervenants présents : Justin Mintzer (critique new-yorkais) et David Frenkel (éditeur). Ce livre, comportant des analyses de Coppola, leur a permis de préparer de nombreuses questions sur le travail du réalisateur. Après la présentation du film, elles ont posé ces questions aux intervenants sur scène, mettant ainsi en place un échange entre ceux-ci et le public. Lors de notre entretien avec les élèves, Anna souligne que cet événement a été très formateur. Il a notamment permis aux lycéens de découvrir des métiers du cinéma moins médiatisés à l’instar de la fonction de décorateur, de photographe de production ou encore de costumier. Le travail de recherche a été particulièrement enrichissant et a suscité leur envie d'en apprendre davantage sur les coulisses du tournage.


Rio et William, qui ont travaillé sur la présentation du film Stalingrad réalisé par Jean-Jacques Annaud, nous ont également fait part de leur expérience. Rio explique que la rencontre avec ces personnalités du cinéma avait été l’expérience la plus formatrice pour elle, lui offrant la possibilité d'échanger sur leurs expériences respectives et d'apprendre autant que possible. De son côté, William met l’accent sur la grande responsabilité confiée par l'École. Cette dernière a permis aux élèves de gagner en confiance grâce à l’autonomie dont ils ont disposé et grâce à leur prise de parole sur la scène du théâtre, devant les autres élèves, les familles et les amis de l'École. Parmi tous les points positifs évoqués par les élèves, la transmission de la passion pour le cinéma par M. Perrin demeure en tête du classement. C'est donc avec beaucoup d'investissement, de passion et de courage que chaque année, l'option cinéma nous offre une semaine riche en culture et en connaissances.


 


 

Programme de la 21e Semaine du cinéma
.pdf
Download PDF • 14.70MB

bottom of page